La promotion publicitaire et le marketing d’interruption ne fonctionnent plus comme avant. Les consommateurs d’aujourd’hui disposent d’un filtre naturel pour la publicité. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas dans un contexte où ils sont réellement réceptifs à un message promotionnel, ils savent très bien s’en affranchir.

Et c’est tant mieux, ça oblige les marques à devenir pertinentes.

Les marques doivent désormais intéresser leurs clients et non seulement tenter de leur vendre quelque chose. C’est précisément là tout l’intérêt du marketing de contenu. Son objectif est de créer une relation entre la marque et les consommateurs, sur la base des besoins et des intérêts de ces derniers.

Le marketing de contenu est donc une approche marketing axée sur la création et la diffusion d’un contenu pertinent émanant des valeurs d’une marque, de manière à susciter, retenir et fidéliser des audiences soigneusement définies. L’objectif de la marque est de créer une belle relation de confiance dans le but d’influencer un passage à l’action, permettant à notre audience nouvellement fidélisée de se transformer en client récurrent.

Le marketing de contenu n’est donc pas de la publicité ni de la promotion, son principal objectif n’étant pas forcément de susciter des ventes ou des transactions immédiates. Le contenu est utilisé pour créer et entretenir une relation avec une audience, de sorte que chaque fois qu’une marque a besoin d’envoyer un message promotionnel à celle-ci, la relation est suffisamment chaleureuse pour justifier cette promotion.