C’est relativement facile de trouver des images gratuites à utiliser dans votre marketing de contenu. Toutefois, on peut facilement perdre beaucoup de temps à chercher LA bonne image.

Si vous avez les moyens, je recommande d’utiliser les images payantes et de bonne qualité de sites tels que Shutterstock, iStock, Getty, Pond5, etc. La quantité d’images disponible sur ces sites surpassent largement les sites gratuits et vous trouverez pour sûr l’image presque parfaite.

Toutefois, il existe des dizaines de sites d’images gratuites et nous avons répertorié ici nos préférés.

Important!

Avant d’utiliser une image, il faut s’assurer que la condition de licence nous permet de le faire. Tous les sites de téléchargement ont une page de conditions de licence. Également, ce n’est pas parce que le photographe vous laisse utiliser une photo que vous avez la permission des modèles dans les photos! Donc n’allez pas placer ces belles photos sur tous les abribus du Québec sans vérifier!

Unsplash

C’est le premier site qu’on visite et vous devriez en faire autant. Unsplash possède une collection incroyable et de très grande qualité, fournie par plus de 50,000 artistes. La bonne nouvelle : pas besoin d’attribution (mais c’est recommandé de le faire). Et c’est Montréalais!

Alternatives: Pexels, Pixabay

Storyblocks

Ok, ce n’est pas vraiment gratuit mais 9$ par mois pour du téléchargement illimité. Il existe aussi un abonnement qui inclut du téléchargement audio et vidéo illimité. Comme nous possédons cet abonnement, c’est donc un réflexe pour nous d’aller voir sur StoryBlocks – parallèlement à Unsplash. Les images sont moins spectaculaires que ce dernier, mais on y trouve souvent de belles alternatives.

Alternative payante illimitée: Death To Stock

Wikimedia

On l’oublie parfois, mais il y a beaucoup d’images sur Wikipédia que vous pouvez réutiliser à d’autres fins. En effet, certains des auteurs de ces photos acceptent de céder leurs droits et d’accorder une licence pour d’autres utilisations.

Google Images

Oui, c’est possible de trouver des images libres de droits sur Google. Lorsque vous être sur l’interface Google Images, faites votre recherche, puis cliquez Outils > Droits d’usage. Nous recommandons de double vérifier les droits sur les sites qui héberge les photos.

Creative Commons

L’outil de recherche de Creative Commons a été mis à jour en avril 2019 et il s’est nettement amélioré. À son lancement, il comptait plus de 300M de photos répertoriées. Il agit notamment comme agrégateur de d’autres sites tel que Flickr, Behance, RawPixel et même le Musée McCord! Bref, une mine d’or de belles images!

Library of Congress

Je mets le site de Library of Congress ici mais avec des réserves. Bien que ce site permette le téléchargement et l’utilisation d’images d’archives historiques, son moteur de recherche est laborieux à utiliser et pas nécessairement adapté à de la recherche d’images. Mais avec un peu de patience, vous pouvez y trouver quelques perles!

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le dernier et non le moindre! Il s’agit d’un site que nous adorons explorer, car riche en histoire et en pertinence. En octobre 2019, BAnQ a lancé son site d’archives numérisées qui contient plus de 200,000 documents du domaine public à utiliser sans restrictions. Vous y trouverez photos, revues et journaux, affiches, cartes postales anciennes, cartes géographiques, etc. Un must!