Table des matières

Qu’est-ce qu’un vidéo manifeste?

Les manifestes sont-ils vraiment utiles?

Les ingrédients d’un bon vidéo manifeste

Les clichés des vidéos manifestes

10 exemples avec un ou plusieurs clichés

4 manifestes d’agences montréalaises

Mon top 18 des manifestes de marques en vidéo

 


 

Qu’est-ce qu’un vidéo manifeste?

Les vidéos de type manifeste sont très demandées par marques. Elles veulent un outil puissant afin de se positionner, faire valoir leur mission et leurs valeurs, et la meilleure façon de présenter leur vision du monde est souvent par un vidéo très émotif, visuel, accompagnée d’un texte puissant.

Une vidéo manifeste est une courte présentation des valeurs et/ou de la mission de votre marque. Cette vidéo est le reflet de votre culture, de vos croyances, de vos valeurs mais surtout de votre but dans la vie en tant que marque. Lorsque c’est bien fait, ce type de vidéo peut devenir très utile à rejoindre une audience qui se sent concerné par ce que vous faites et qui veut y adhérer.

Toutefois, lorsque cette vidéo manifeste est fait maladroitement, elle peut avoir l’effet contraire et semble opportuniste, vendeur ou pire, sans âmes.

 


 

Les manifestes sont-ils vraiment utiles?

Les manifestes vidéo sont de plus en plus populaires et en demande. On pourrait même dire qu’ils sont la nouvelle génération de vidéos corporatives.

Personnellement, j’ai en déjà créé plusieurs pour diverses marques, comme concepteur ou producteur. J’ai toujours été ambivalent par rapport à leur utilité réelle. Qui veut vraiment écouter ça? Pourquoi quelqu’un voudrait prendre 2 minutes de son temps pour que vous parliez de vous-même?

Lorsque c’est bien fait, un vidéo manifeste accroche l’audience, la captive et la transporte dans une réflexion personnelle. C’est un jeu d’équilibre très particulier.

Pour moi, il y a trois questions qu’on doit être capable de répondre positivement à la fin d’un manifeste:

  • Est-ce qu’on y croit?
  • Est-ce qu’on veut y adhérer?
  • Est-ce qu’on veut le partager?

 


Les ingrédients d’un bon vidéo manifeste

Pour réussir son vidéo manifeste, j’ai identifié quelques règles de bases – ou plutôt des recommandations. Je dis recommandations car il n’y a pas d’absolu. Le vidéo manifeste n’a pas terminé de nous surprendre et d’évoluer.

1. Start with why

La plupart des experts marketing sont unanimes sur le sujet, l’ouvrage Start with why de l’auteur Simon Sinek a été le plus important catalyseur récent du manifeste de marque.

(Vous pouvez revoir le fameux Ted Talk de Simon Sinek ici : How great leaders inspire action )

Pour résumer brièvement l’excellent ouvrage Start With Why, Sinek suggère que votre marque doit trouver son objectif, son intention ou but dans la vie (purpose en anglais – pour être plus précis) afin d’inspirer son audience et de l’embarquer avec elle dans cette mission. Ainsi, ce manifeste doit s’arrimer avec le Why de la marque, et non pas les produits ou services (ou le what, how, etc).

Sinek se base sur des faits scientifiques pour proposer sa théorie. Je n’entrerai pas dans les détails, mais essentiellement le Why fait appel aux émotions et au système limbique du cerveau, qui contrôle le centre de décisions. Ainsi, mettre l’emphase sur votre Why favorise le passage à l’action.

Si on peut résumer : un bon manifeste est impérativement inspiré de votre Why. Sans cet ingrédient, votre manifeste manquera d’authenticité et deviendra simplement un autre outil de vente.

“People don’t buy what you do; they buy why you do it. If you talk about what you believe, you will attract those who believe what you believe.” – Simon Sinek

2. Il y a un message

Et je dirais même: un seul message.

Et quand je dis message, ça peut aussi inclure une histoire qui contient un message. Il faut avoir quelque chose à dire et à raconter. Il faut vouloir prendre la parole, assumer un certain leadership et se dévoiler au grand jour. Des belles images ne sont pas suffisantes ou voire essentielles. Votre vidéo n’a pas besoin d’être long, coûteux ou compliqué. Il a juste besoin de raconter une histoire vraie. Un simple court témoignage peut faire l’affaire.

En clair: Keep it simple. Un manifeste de marque doit pouvoir imager et transmettre toute l’émotion de votre mission. Et votre mission ne doit pas être un paragraphe, mais au grand maximum 2 phrases.

« N’écrivez pas de la prose. Écrivez plutôt un crie de ralliement en utilisant le média de votre choix.» – Le stratégiste Mark Di Somma

3. Ils sont aspirationnels

La plupart des vidéos manifestes parlent d’un futur qui ne s’est pas encore concrétisé.

S’accomplir personnellement et croître sont des objectifs que la plupart des humains se donnent. Le manifeste doit aller au-delà de la marque ou du produit. Vous devez donner à l’audience le droit de s’approprier votre message et votre Why. Votre audience pourrait ainsi s’imaginer le même futur que vous et se rallier à vous. Ainsi, dans votre manifeste, vous devez impérativement inclure l’audience comme un partenaire. Il faut donc le voir comme un projet commun.

Un bon vidéo manifeste vous fait ressentir des choses et réfléchir sur vos propres objectifs. L’objectif ultime est de générer une appropriation et un partage.

4. Ils ont un point de vue authentique

Dans mon recensement de vidéos manifestes, il m’est apparu évident celles qui étaient peu authentiques ou juste opportunistes. Les audiences ont des bullshit filter très puissants. Personne n’attend votre vidéo et la majorité va s’en foutre. Vous allez rejoindre qu’une fraction de toute la population – à condition que les ingrédients soient réunis. Votre manifeste n’a pas besoin de faire l’unanimité. Vous devez parler avec votre propre voix et dire des choses vraies. Ce n’est pas le reflet de ce que vous souhaitez être, mais plutôt de ce que vous êtes présentement et ce à quoi vous aspirez.

 


Les clichés des vidéos manifestes

Il y a quelques pièges à considérer dans la production de votre manifeste. Ces éléments sont des clichés que l’on retrouve dans beaucoup de manifestes.

Ça ne veut pas dire qu’il faut les éviter à tout prix, mais soyez conscient qu’ils sont très fréquents et peut-être moins originaux qu’on le pense.

  • La jeunesse dynamique qui à la vie devant elle et rien à perdre
  • Succession de gros plans sur visages qui regardent la caméra
  • Gros plans de yeux
  • Des plans de dos qui suivent les gens
  • Des plans de dos de gens qui regardent la ville de leur gratte-ciel
  • Les gens qui font des choses « hors de leurs zones de confort »
  • Les gens qui font les choses « à leur façon »
  • La juxtaposition calme vs rapide
  • Des références à la vie moderne qui va trop vite
  • Le temps qui passe
  • Une juxtaposition de mots ou mentionner des gens en rafales
  • Les petits moments de la vie quotidienne
  • Des plans aériens d’autoroute, de ports ou d’endroits qui mettent l’emphase sur les lignes, le mouvement
  • Des tunnels ou des routes en accéléré
  • Les gens interconnectés qui communiquent ensemble peut importe où ils sont
  • Les portaits de gens devant un fond coloré, qui prennent des poses

 


 

9 exemples avec un ou plusieurs clichés

Voici quelques vidéos qui contiennent quelques-uns des clichés mentionnés ci-haut. Attention, bien qu’ils ne figurent pas dans mon top, ça ne veut pas qu’ils sont tous de mauvaise qualité. Certains d’entre eux ont une très belle qualité de production. En fait, je les ai mis en ordre de préférence.

(Pour accéder tout de suite à mon top 17 préféré, cliquez ici)

 

Ardene – We Culture

J’ai hésité avant de le mettre ici, car j’aime vraiment beaucoup ce vidéo ainsi que l’agence qui l’a produite. Il y a une très belle qualité de production et un beau message, mais je doute de son utilité et efficacité réelle.

 

Vicunha Jeansidentity

Très beau, mais très orienté sur le produit. Un peu dans la même lignée que le vidéo Ardène. Je doute de son utilité.

 

Knorr

J’aime particulièrement l’intro alors qu’un homme nous invite à le suivre dans le party. C’est un bel accueil. Mais au final, ça reste des produits de légume et on ne comprend pas trop le lien.

 

HYUNDAI ‘Manifesto

Un vidéo d’une qualité exceptionnelle, qui pourrait bien passer dans certains contextes. Mais venant de Hyundai, nous avons un doute.

 

Sem Parar – Manifesto

Un vidéo bourré de clichés mais qui nous garde quand même captifs sur l’écoute, grâce à une belle production. Pour ceux qui se demandent, Sem Parar est un système d’identification des véhicules au Brésil.

 

Sol – Manifesto

Un vidéo très accrocheur sur l’idée de suivre sa passion, mais plein de clichés.

 

 

Publicis Sapient

C’est quand même étonnant qu’une agence comme Publicis produise un vidéo aussi peu clair et quelque peu étrange. L’idée du cercle était interessante mais comporte ses limites.

 

Tylenol – Manifesto

C’est évident qu’après l’écoute de ce manifeste vous aurez besoin de Tylenol vous aussi.

 

We are Everise

On est clairement dans le vidéo corporatif avec un texte générique écrit par un comité.

 


 

4 manifestes d’agences montréalaises

Le manifeste d’agence est le nouveau démo reel, et c’est tant mieux. C’est beaucoup plus intéressant de comprendre la vision et la mission d’une agence que de voir juste des belles images sur une belle musique. Voici 4 agences montréalaises qui ont pris le virage du démo manifeste avec succès.

 

SID LEE

 

Bleublancrouge

 

Camden

 

Republik

 


 

Mon top 17 des manifestes de marques en vidéo

Voici mon best-of. Ceux que j’ai regardé au moins 2 fois. Ils ont les ingrédients d’un manifeste réussit, soit:

  • On y croit.
  • On y adhère.
  • On veut les partager

Dans mon ordre de préférence.

 

DO WHAT YOU CAN’T

Ok, ce n’est pas relié à une entreprise mais à un individu, Casey Neistat. Ce vidéo est la quintessence d’un bon vidéo manifeste. Par la suite, Casey a fait un deal avec Samsung qui s’est approprié, avec un peu moins de succès, ce thème de campagne.

(on peut en voir un exemple ici: https://vimeo.com/showcase/6641200/video/331152587 )

 

Magnum – The Will

En deuxième place dans mon top, et de justesse. Est-ce un manifeste? Pas explicitement, mais le vidéo contient tous les ingrédients. Je vous laisse le découvrir.

 

Fido – Go Get It

Il s’agit d’un manifeste, caché sous l’apparence d’une pub, qui trace un parallèle entre Fido le chien et l’utilisateur-client. J’adore tout simplement ce vidéo très accrocheur et qui possède une très belle qualité de production.

 

UQAM | 100 millions d’idées

Une exception à la règle. Un vidéo qui possède plusieurs clichés, mais qui ont toute leur pertinence dans le contexte. Est-ce qu’on y croit? Oui!

 

FACEBOOK OUR FRIENDS MANIFESTO

Il y a plusieurs clichés dans ce magnifique vidéo. Étant donné la nature du produit (Facebook), ce manifeste touche des cordes sensibles et atteint sa cible.

 

BLITZ: Our Manifesto

La forme choisie crée un engagement immédiat. J’adore le ton. Un vidéo astucieux qui n’a pas coûté trop cher non plus.

 

Sumol Manifesto

Je n’ai pas compris la narration, mais j’ai compris le message.

 

Jasmin – What If Manifesto

Un bon exemple de mood vidéo qui peut se présenter comme un manifeste. Il y a peu de mots, mais le message est clair.

 

Precision Run | The Manifesto

Un autre exemple de mood vidéo qui contient qu’un message très simple.

 

squarespace / manifesto

Comme quoi un bon manifeste n’a pas besoin d’être compliqué ni loin du produit.

 

Canada Goose | Unweathered

Ce manifeste installe un mood particulier par son ton et ses couleurs. Ce mood devient un des éléments du message.

 

EON Manifesto

Un vidéo amusant qui mise astucieusement sur ce paradoxe entre zone de confort et essayer de nouvelles choses.

 

“Manifesto” | OLA Energy

Je l’ai presque mis dans la liste des clichés, mais après réécoute, le vidéo m’a semblé crédible. Il faut dire que ce n’est pas évident pour une compagnie énergétique de faire quelque chose de convaincant.

 

PowerBar Manifesto

Si ça avait été un autre produit, ce vidéo aurait pu nous paraitre pompeux et exagéré. Mais compte tenu de l’audience cible du produit, on y croit.

 

LOACKER // MANIFESTO // DC

Les enfants et les souvenirs sont toujours des valeurs sûres, surtout dans le cas d’une compagnie de biscuits.

 

Telenor – Manifesto TVC

J’ai trouvé que ce manifeste avait un message très juste et authentique.

 

WOW App – Manifesto

Il y a beaucoup de clichés et de paradoxes dans ce vidéo, mais il reste surprenant et nous pousse à un questionnement.


Vous avez besoin de réfléchir à votre Why, ou de créer et produire une vidéo manifeste, écrivez-moi ici: david@spkg.ca